Les sénégalais sont de plus en nombreux à prendre en main leur situation professionnelle, avec pour ambition de devenir leur propre patron.

Pourtant, monter son affaire comprend un certain nombre de démarches, en amont du projet fini. Il était donc indispensable de mettre à la disposition de ceux qui ambitionnent dans ce sens, un site complet qui reprenne les étapes essentielles à la création réussie d’une entreprise.

1. Faire le point sur soi-même

Il est évident que n’importe qui ne peut pas se lancer dans n’importe quoi. Vous avez derrière vous des compétences professionnelles, il est peut-être tant de les mettre au profit des autres. Pour faire le point sur soi-même, il existe plusieurs moyens:

Que vous soyez salarié ou non d’une entreprise, pourquoi ne pas faire un bilan de compétences ?

La VAE, Validation des Acquis et de l’Expérience est souvent utile pour obtenir un nouveau diplôme, une certification, des atouts parfois essentiels pour entreprendre.

2. Définir une idée fiable

Une fois que vous avez fait le point sur vous-même, vous allez pouvoir vous orienter vers une idée de création qui vous ressemble, qui apparaisse comme sensée.

3. Faire une étude de marché

Tout bon entrepreneur doit connaitre impérativement le marché qu’il convoite. Pour ce faire, plusieurs astuces vous sont expliquées. Il faudra donc maîtriser l’environnement, la concurrence, les produits…et ceci passe par faire une étude de marché.

4. Rédiger un business-plan

Vous allez petit à petit être à l’aise avec les termes propres à la création d’entreprise. Rédiger business plan ou plan d’affaires, est l’une des clés de réussite. C’est lui qui va définir vos capacités de financement et il sera l’outil majeur de négociation avec les banques en particulier.

5. Choisir son statut juridique

Ce casse-tête doit devenir une évidence pour tout entrepreneur. Quel statut choisir ? Quelle société bâtir ? Toutes ces réponses sont apportées dans l’étape 5.

6. Trouver un financement

Pour démarrer son activité, une entreprise doit avoir une trésorerie. Trouver un financement pour financer ses premiers achats et investissements est l’une des clauses incontournables dans la création d’entreprise.

7. Domicilier son entreprise

Une question qui a toute son importance : où domicilier son entreprise ? Pour y répondre, il faudra mesurer les avantages et les inconvénients des paramètres de votre environnement professionnel mais aussi personnel.

8. Démarcher ses premiers fournisseurs

Qui dit entreprise, dit fournisseurs à référencer. Aucune société n’est autosuffisante, elle a donc nécessairement besoin de fournisseurs. A cette étape, les choses se mettent en place et prennent une tournure bien réelle.

9. Démarcher ses premiers clients

Une entreprise ne peut fonctionner qu’avec des clients. Il faut donc très rapidement savoir saisir toutes les opportunités pour dénicher sa clientèle et ensuite tout mettre en œuvre pour la fidéliser et la développer.

10. Gérer son budget la première année

Il y a une première fois à tout. Si jusque là, la gestion de budget était une notion encore floue, il faudra que cela devienne un automatisme. Une bonne gestion financière est toujours de bon augure.

11. Anticiper, innover et se développer

Votre entreprise est désormais sur les rails de la réussite. Mais il ne faut jamais dormir sur ses lauriers, même lorsque les affaires semblent bien fonctionner. Il faudra donc en permanence penser innovation, création et développement.

Formalisez votre projet    Voir les dispositifs & aides

Nous Suivre:

S'abonner à la newsletter