L’objectif, la finalité de toute entreprise est évidemment le développement de son activité. Pour vous aider dans cette tâche difficile et ingrate, voici notre Guide complet du chef d’entreprise qui explore six grands domaines: les ressources humaines, la gestion financière, la vente, le marketing et la communication, les nouvelles technologies et le droit.

Ressources Humaines

Entourez-vous bien. La principale force d’une entreprise et sa principale richesse sont ses hommes. Une équipe soudée, motivée, compétente et créative va vous permettre de faire la différence.

Gestion / Finances

L’argent est le nerf des affaires, la trésorerie d’une entreprise est donc un facteur important. En fait pour une entreprise en croissance, ce facteur est clé car il constitue souvent le plus gros facteur limitant la croissance.

Vous devez en permanence vous assurer de la meilleure utilisation de vos finances. Chaque dépense, chaque investissement qui vous engage pour le futur (recruter de nouveaux collaborateurs, acheter des équipements ou des machines) doit faire l’objet d’une analyse détaillée de votre part. Vous devriez vous assurer que chaque FCFA investi va rapporter plus d’un FCFA que ce soit à court, moyen ou long terme.

Si vos ressources deviennent trop limitées, vous risquez de laisser passer des opportunités. Il est donc nécessaire de se constituer un fond de réserve qui sera destiné uniquement aux opportunités qui peuvent survenir.

Le contrôle du stock et la gestion des fournisseurs vont devenir de plus en plus importants au fur et à mesure que votre entreprise va se développer. Maintenez à jour un inventaire précis du stock et prenez les mesures nécessaires pour ne pas immobiliser trop de moyens financier dans un stock dormant, voire obsolète. Vous devriez optimiser les livraisons de vos fournisseurs. Vous pourriez même choisir des fournisseurs et des systèmes pouvant effectuer des livraisons juste-à-temps.

Si le manque de moyens financiers freine trop votre développement, vous devriez songer à avoir recours à des investisseurs extérieurs afin de disposer des capitaux nécessaires.

Ventes

Afin de vous assurer un développement rapide et régulier de vos ventes, vous devez suivre 10 étapes clés. L’article Conseils pour votre développement commercial détaille ces 10 étapes et donne des outils pour y arriver.

Marketing / Communication

Nouvelles technologies

Au fur et à mesure qu’une entreprise grandit, elle va s’appuyer sur un volume d’informations et d’interactions de plus en plus importants : fournisseurs, fabrication, marketing, prospection, clients, vente, financement, livraison, facturation, SAV, la gestion des ressources humaines, le juridique, etc.

Les informations doivent circuler le long de la chaîne de fabrication et de commercialisation. Inutile de tout re-saisir à chaque étape, les informations acquises à une étapes de la chaîne, doivent pouvoir être utilisées aux étapes suivantes.

Les informations doivent circuler entre les différents services, mais attention pas toutes les informations, seules celles pertinentes et toutes celles pertinentes. Donc votre système de gestion des informations doit être pensé, travaillé et soigneusement mis au point. Un bon système vous fera gagner du temps et un mauvais système vous freinera, donc n’hésitez pas à investir du temps et de l’argent pour construire un système fiable et fonctionnel.

Droit / Fiscalité

N’hésitez donc pas à vous renseigner en amont sur les dispositifs de garantie existants : fonds de garantie nationaux et régionaux, sociétés de caution mutuelle, etc. En savoir plus

Voir les dispositifs & aides

Nous Suivre:

S'abonner à la newsletter