Avantages de la labellisation

Décrocher le label « Sénégal PME » peut apporter de multiples avantages, que ce soit pour décrocher des financements, conquérir des nouveaux clients ou asseoir sa légitimité. Trois bonnes raisons de s’intéresser à une démarche de labellisation !

1. Décrocher des financements

Le premier objectif en demandant la labellisation « Sénégal PME » est de faciliter les démarches administratives pour l’obtention de prêts ou de subventions et accéder aux nombreux dispositifs d’aide à la PME Sénégalaise.

2. Développer ses réseaux et conquérir de nouveaux clients

Cultiver son réseau est aussi une finalité importante pour les PME candidates à la labellisation « Sénégal PME ». Intégrer des listings et être contacté par des entreprises sensibles à ce type de label (comme les grandes entreprises toujours à la recherche de sous-traitants sur des marchés nationaux ou internationaux).

3. Intégrer une communauté d’entreprises

Au-delà des aspects commerciaux, le label « Sénégal PME » permet de rejoindre une communauté de sens. Ce sentiment d’appartenance à une communauté fondée autour de la qualité, de la responsabilité sociale ou encore du respect des normes a un impact important sur les salariés et sur tous les partenaires de l’entreprise, publics ou privés. Il valide l’image de compétence et de sérieux de l’entreprise.

Les PME qui passent le label prouve leur valeur en franchissant des « critères de sélection stricts, assortis de contrôles systématiques, proche d’une démarche de certification. » Avec un bémol : la certification est une démarche plus coûteuse pour les PME, qui se justifie surtout pour des domaines très spécialisés. Plus généraliste et moins couteuse qu’une certification, le label « Sénégal PME » est aussi plus accessible et apporte une longueur d’avance à toute PME Sénégalaise qui l’arbore !

Une initiative de l’état et l’ADEPME

Convaincu qu’il faut favoriser au Sénégal l’émergence de PME à succès pour générer de la valeur économique et des emplois, le Gouvernement, par l’intermédiaire de l’ADEPME, a créé le label Sénégal PME. Sa philosophie : s’appuyer sur les initiatives des membres eux-mêmes, mettre en valeur ce qui existe déjà, et créer un effet boule de neige. Le label Sénégal PME ce n’est pas l’Etat qui encadre, c’est l’Etat qui soutient. C’est une ambition partagée, impulsée par l’Etat mais portée et construite avec tous les acteurs.

Un label d’excellence à portée internationale

Pour les PME, la labellisation « Sénégal PME » est un outil de communication incomparable dans leur démarche de valorisation de leur expertise. L’intérêt collectif du réseau est de le mettre en avant : c’est l’engagement de chacun qui permet de donner le maximum de visibilité et de valeur à cette marque « collective ».

Le Processus de labellisation

Il vise à certifier la capacité d’une PME à délivrer des prestations dans le cadre de ses expertises et domaines d’action. En collaboration avec les dirigeants de la PME d’expertise et l’équipe “Sénégal PME”, le processus de labellisation est réalisé en trois phases sur une période de plusieurs semaines.

Labelliser votre PME    Voir les dispositifs & aides

Nous Suivre:

S'abonner à la newsletter